Les actions unilatérales de l’Éthiopie concernant le Grand barrage de la Renaissance sur le Nil bleu, à proximité de la frontière soudanaise, constituent une violation du droit international et menacent la sécurité nationale de l’Égypte. C’est ce qu’a annoncé le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri lors d’une réunion du conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères.
“Les actions unilatérales de l’Éthiopie concernant la construction du Grand barrage de la Renaissance menacent la sécurité nationale de l’Égypte et constituent une violation du droit international”, a-t-il martelé. Il a également appelé les États arabes à soutenir la position égyptienne à ce sujet, notamment compte tenu du fait l’Égypte et l’un des pays les plus arides.
Le ministre égyptien a également promu l’élaboration d’une “action arabe collective” en matière de maintien de la sécurité qui devrait prévenir l’ingérence extérieure dans les affaires des pays de la région et l’escalade des crises.
Source : TASS