Le Président français, Emmanuel Macron, et son homologue américain, Joe Biden, ont réaffirmé, mardi soir, leur soutien à l’Ukraine, lors d’un échange téléphonique entre les deux chefs d’État.
Par voie de communiqué, la Présidence française a fait état de la “détermination” des deux présidents “à apporter à l’Ukraine le soutien militaire nécessaire, aussi longtemps qu’il le faudra, pour faire échouer l’agression russe”, alors que la guerre en Ukraine est entrée dans sa deuxième année, le 24 février dernier.
L’Élysée a également indiqué qu’Emmanuel Macron et Joe Biden ont “réaffirmé leur objectif commun d’un rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine”.
Pour sa part, dans son communiqué, la Maison Blanche a fait part de l'”engagement” des deux chefs d’État “à imposer des coûts à la Russie pour son agression” contre l’Ukraine, alors que la Présidence française a souligné la volonté commune d’établir “à plus long-terme, un retour de la paix en Europe”, dans la continuité des discussions qui ont eu lieu à Paris le 8 février dernier entre Emmanuel Macron, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et le Chancelier allemand, Olaf Scholz.
Les présidents français et américain “ont notamment discuté des garanties de sécurité qui pourraient être apportées à l’Ukraine dans ce cadre”, peut-on lire dans le communiqué de l’Élysée.
– Inflation Reduction Act
Dans son communiqué, la Présidence française a indiqué que les deux chefs d’État ont également évoqué “la poursuite des échanges sur l’Inflation Reduction Act” pour laquelle Emmanuel Macron s’est félicité.
Pour rappel, en 2022, le Congrès des États-Unis a adopté ce texte législatif qui vise nommément à réduire l’inflation dans le pays, notamment à travers la maîtrise du déficit, l’abaissement des prix des médicaments sur ordonnance, mais essentiellement à favoriser les investissements privés dans le secteur de l’énergie domestique dite propre, spécifiquement à travers des subventions et des crédit d’impôts en faveur des entreprises et des ménages américains.
Cette mesure a, depuis, suscité l’inquiétude des Européens, face au risque de protectionnisme industriel outre-Atlantique qui pourrait saper la compétitivité des entreprises européennes, notamment des secteurs énergétique, automobile et aéronautique, la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, indiquant que “cette loi risque d’entraîner une concurrence déloyale” et appelant à la mise en place d’un plan européen similaire.
Lors de sa visite aux États-Unis, en novembre dernier, le Président français Emmanuel Macron avait évoqué cette inquiétude face aux membres du Congrès américain, faisant état d’une loi “super agressive” vis-à-vis des entreprises européennes. Au cours de la même visite, il avait également indiqué que cette mesure américaine pourrait participer à “fragmenter l’Occident”.
“Le danger, c’est que les États-Unis regardent surtout les États-Unis. Et ensuite leur rivalité avec la Chine et que la France et l’Europe deviennent une variable d’ajustement”, avait déclaré le chef d’État français à l’ambassade de France.
Le Président français avait appelé les États-Unis à faire des concessions en faveur des entreprises européennes, alors que les discussions se poursuivent entre Washington et Bruxelles.
– La Chine et l’Indo-Pacifique
Lors d’une déclaration en décembre dernier, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian a estimé que les États-Unis avaient introduit l’Inflation Reduction Act “pour leurs propres intérêts tout en ignorant l’impact sur les autres pays, y compris leurs soi-disant alliés et partenaires”.
“C’est un autre exemple de l’hégémonie de l’Amérique d’abord”, avait déclaré Zhao, cité par le journal d’État « Global Times ».
Dans son communiqué publié mardi soir à l’issue de l’entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Joe Biden, la Maison Blanche a indiqué que les deux présidents “ont également réaffirmé leur engagement à coordonner étroitement l’accélération de la transition vers des économies d’énergie propre”
La Présidence américaine a ajouté que “le président Biden et le président Macron ont également discuté de la coopération entre les États-Unis et la France dans la région Indo-Pacifique ainsi que des efforts partagés pour relever les défis posés par la République populaire de Chine à l’ordre international fondé sur des règles”.
Dans son communiqué, l’Élysée a, pour sa part, indiqué que “les deux présidents ont évoqué la situation dans l’espace indopacifique et de l’Iran”, sans nommément faire référence à la Chine.
Anadolu Agency