Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé que Moscou et les représentants des pays musulmans amis soutiennent la formation d’un “monde multipolaire” et rejettent les valeurs “imposées de manière agressive par l’Occident collectif”, lors d’un discours dans la capitale russe lundi.
“Avec nos amis des pays musulmans, nous défendons la formation d’un ordre mondial multipolaire plus juste et démocratique, basé sur les principes de la Charte des Nations Unies. Nous rejetons les valeurs ultra-libérales imposées de manière agressive par l’Occident collectif”, a-t-il ajouté. a déclaré lors d’une réunion du groupe de vision stratégique russo-islamique du monde.
Lavrov a également ajouté que les régions russes où « les musulmans ont historiquement vécu en harmonie et en paix avec des représentants d’autres religions » apportent une contribution importante à l’augmentation de la coopération entre la Russie et les États musulmans.
Pendant ce temps, le vice-Premier ministre russe et président du comité d’organisation du Forum économique international “Russie – Monde islamique : KazanForum”, Marat Khusnullin, a déclaré que le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et les États de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) “a augmenté de près de 30 %” au cours des trois dernières années.
Il a également été annoncé lors de la réunion que “Russie – Monde islamique : KazanForum” se tiendra à Kazan les 18 et 19 mai. Selon un décret du président russe Vladimir Poutine, l’événement aura lieu chaque année au niveau fédéral pour promouvoir la coopération internationale.
L’Organisation de la coopération islamique existe depuis 1969 et regroupe 57 pays musulmans. Depuis juin 2005, la Russie a le statut d’observateur.
Source : Ruptly