Le président centrafricain accuse l’Occident d’entretenir l’instabilité politique dans son pays

- La Centrafrique est « victime de visées géostratégiques liées à ses ressources naturelles », déplore Faustin-Archange Touadéra.

Faustin-Archange Touadéra

Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a accusé dimanche “certains pays occidentaux” d’entretenir l’instabilité politique dans son pays. Touadéra s’exprimait à Doha, à l’occasion de la 5e Conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés, en présence du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

« La Centrafrique est soumise depuis son indépendance à un pillage systématique facilité par l’instabilité politique entretenue par certains pays occidentaux ou leurs compagnies qui financent des groupes armés terroristes dont les principaux leaders sont des mercenaires étrangers », a déclaré Faustin-Archange Touadéra, relayé par les médias.

La Centrafrique est « victime de visées géostratégiques liées à ses ressources naturelles », a encore asséné Touadéra, dénonçant les « ingérences étrangères ».

Le Président centrafricain a tenu ces propos trois jours après avoir rencontré son homologue français Emmanuel Macron, en marge d’un sommet à Libreville sur la préservation des forêts tropicales, alors que les relations se sont fortement dégradées ces dernières années entre les deux pays. La coopération militaire entre la France et la Centrafrique a été suspendue en 2021, marquant un nouvel échec dans la relation entre Paris et le continent africain. Les derniers militaires français ont quitté la Centrafrique en 2022.