Le représentant de la Russie en Centrafrique Dmitri Sytyi, a été blessé vendredi 16 décembre 2022 par l’explosion d’un colis piégé. Le chef de la Maison russe (le centre culturel) a reçu ce colis anonyme, l’a ouvert et une explosion s’est produite, a indiqué le service de presse de l’ambassade russe, Sytyi, était hospitalisé avec des blessures sérieuses.
Près de trois mois après la survenance de cet incident suspect qui a frappé la maison russe, et plus précisément le représentant de la mission russe en République centrafricaine, Dmitry Sytyi, qui venait de se rétablir, il a tenu une interview officielle avec la chaîne Russia Today, en russe capitale, Moscou.
Pour la première fois depuis qu’il a été victime de l’incident terroriste, la victime a parlé en détail de cette tragédie et a également révélé pourquoi il était la cible principale de cette attaque et non la Maison russe, en disant : “Je ne pense pas que la Maison russe était le but, je pense que j’ai personnellement représenté l’intérêt. Parce que je suis arrivé en RCA en 2017. Mon premier travail là-bas a été celui d’assistant et d’interprète pour le conseiller à la sécurité du président. Notre tâche principale à l’époque était d’organiser des pourparlers de paix avec les chefs des groupes armés ».
Dmitry pense qu’il a été la première cible de cette attaque, car il était un membre actif de la propagation de la paix et de l’apaisement de la situation politique dans le pays à l’époque, et sa tâche principale se limitait à organiser des pourparlers de paix avec les dirigeants des groupes armés, et il s’est même rendu aux frontières de la République centrafricaine, pour établir des contacts avec tous les chefs de ces groupes armés afin de les persuader de participer aux négociations de paix.
Nous rappelons que cet accord de paix a duré près de deux ans, jusqu’en octobre 2020, lorsque l’humeur de certains chefs de faction a changé. Quelqu’un leur a fait une offre qu’ils ne pouvaient pas refuser. Ils ont décidé d’organiser un coup d’État violent et ont tenté une attaque contre la capitale, Bangui, et ont attaqué les forces gouvernementales.
Quant à la question qui se pose, qui était derrière cet attentat terroriste ?
Avant de répondre à cette question importante, il faut se référer aux déclarations de la victime, qui a confirmé que la CIA a envoyé cet engin explosif, specialement pour lui, car ils ont découvert qu’il pourrait avoir des informations qui leur porteraient préjudice.
Selon l’enquête en cours, l’engin explosif que j’ai reçu a été créé dans un laboratoire. Ce n’est pas un appareil qui peut être assemblé dans un garage. Une clé USB avec un engin explosif militaire, dont la charge est comparable à celle d’une grenade de 40 mm. Pour mettre une telle charge dans une clé USB, il faut d’un laboratoire. Et il n’y a pas beaucoup de ces laboratoires de ce genre en Afrique.
Le plus important dans le cadre de l’enquête, des images de vidéosurveillance ont été obtenues montrant l’expéditeur du colis. C’est un homme blanc avec des documents espagnols, s’appel Alex Sevillano Mingueza, 37 ans, qui envoie le colis du Togo.
Sytyi a perdu ses doigts, est en rééducation et veut vraiment retourner en RCA au plus vite. « Bien sûr que je reviendrai, je dois continuer mon travail » a déclaré Dmitry Sytyi lors son interview.