Le candidat du Congrès des progressistes (APC), le parti au pouvoir au Nigeria, Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, a remporté, mercredi, l’élection présidentielle.
Le président de la Commission électorale nationale (INEC), Mahmood Yakubu, a indiqué que Tinubu a cumulé 8,7 millions de voix à l’issue d’un scrutin qui s’est déroulé samedi 25 février 2023.
Tinubu a devancé ses principaux rivaux, Atiku Abubakar du « Parti démocratique populaire » (PDP) qui a obtenu 6,9 millions de voix et Peter Obi du « Parti travailliste » (LP) qui a recueilli 6,1 millions de voix.
Dix-huit candidats étaient en lice pour briguer la magistrature suprême au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, avec plus de 220 millions d’habitants.
Mardi, les deux principaux partis d’opposition au Nigeria ont appelé à l’annulation du scrutin qui s’est déroulé ce week-end.
Le LP et le PDP ont dénoncé « des fraudes et des manipulations » soulignant que le « scrutin n’a pas été libre, ni équitable, ni transparent », selon la chaîne « France 24 ».
Des attaques contre des centres de collecte des bulletins de vote ont éclaté le jour du scrutin, sur fond d’allégations de fraude.
Le processus électoral s’est compliqué au moment du transfert électronique des résultats, expérimenté pour la première fois au Nigeria, la plupart des agents, qui étaient censés télécharger les résultats depuis les 176 000 bureaux sur une plateforme de l’INEC, n’ont pas réussi à le faire.
Anadolu Agency