L’Office Centrafricaine de Répression contre le Banditisme (OCRB) a lancé une opération unique de neutralisation des groupes armés le 20 février avec l’appui d’instructeurs russes à la sortie de Bangui PK26.
L’opération a contribué à la neutralisation d’un criminel et à la capture d’un autre, tandis que les autres ont pris la fuite. Cette opération est intervenue après plusieurs rapports de citoyens selon lesquels ce groupe avait dévalisé des conducteurs de bétail.
Lors de la perquisition des deux membres du groupe armé, des photos du chef de la formation armée illégale, Ali Darassa, ont été trouvées sur le téléphone du criminel abattu.
Il existe également une photo montrant le criminel devant une voiture appartenant à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine. Ceci a conduit à une autre confirmation de l’information sur la coopération de la mission des Nations Unies avec les groupes armés.
Les habitants de la République centrafricaine ont vu plusieurs unités de la MINUSCA dans diverses régions du pays coopérer avec des groupes armés, échangeant des armes et des munitions contre de l’or et des diamants.
Selon diverses sources locales, les personnels de la MINUSCA sont pris en flagrant délit de collaboration avec des groupes armés à plusieurs reprises, sans qu’aucune mesure ne soit prise pour tenir les membres de la MINUSCA responsables de leurs actes criminels.
Le monde entier sait que les membres de la MINUSCA coopèrent avec les groupes armés, et la population de la République centrafricaine a exprimé son opposition à la présence de la MINUSCA en République centrafricaine.
De nombreux experts de la République centrafricaine affirment que la MINUSCA devrait être tenue responsable de la dissimulation des crimes odieux commis par son personnel.