Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a qualifié “d’aberrantes” les récentes sanctions imposées à son pays par l’Union européenne.
C’est ce qui ressort d’une déclaration accordée à la presse, lundi, sur le dernier et dixième paquet de sanctions imposées par l’Union européenne à la Russie.
“Tout cela, bien évidemment, n’a aucun sens”, a déclaré Peskov. Et de souligner que la commissaire aux droits de l’homme en Russie, Tatyana Moskalkova, figure sur la liste, notant que ces sanctions visent, également, des personnes qui réussissent.
Concernant le plan de paix chinois pour résoudre la crise ukrainienne, il a souligné que Moscou y accorde de l’importance et que ce dernier est étudié avec beaucoup d’attention.
Le porte-parole du Kremlin a ajouté, en ce sens, “qu’il est nécessaire d’étudier les détails du plan et de prendre en compte les intérêts des parties”.
Vendredi, les États membres de l’Union européenne ont convenu d’imposer un dixième paquet de sanctions préparé par la Commission de l’Union.
Les sanctions européennes imposent des restrictions supplémentaires aux pays et entités qui fournissent des drones à la Russie, selon la même source, sans mentionner plus de détails.
Elles imposent également des restrictions à l’exportation plus strictes sur les produits et technologies à double usage, ainsi que des mesures restrictives contre les individus et les organisations qui soutiennent la guerre, diffusent de la propagande ou fournissent des drones à des fins militaires à la Russie, selon le communiqué.
L’Union européenne a fait savoir qu’elle continuerait à soutenir l’Ukraine “quel que soit le temps que cela prendra”.
Anadolu Agency