Les forces de l’ordre continuent de faire un travail remarquable en Centrafrique. Deux suspects peuhls ont été arrêtés en provenance du Km5 avec une grande somme d’argent et d’objets de valeur dans une voiture de marque Calmera de couleur rouge. Les suspects sont placés sous détention au service de recherche et d’investigation à Bangui pour enquête.
C’est le 21 février 2023 que deux personnes ont été interpellées par la police centrafricaine à Bangui, alors qu’elles quittaient le quartier Km5, dans le 3e arrondissement de la capitale, pour l’intérieur du pays. Les suspects transportaient dans un véhicule privé la somme de 291 millions de francs CFA et 28 lingots d’or.
C’est lors d’un contrôle des véhicules en circulation par les forces de l’ordre que les policiers centrafricains sont tombés sur les deux hommes, qui transportaient cette importante somme d’argent et d’objets de valeur. 291 941 000 francs CFA et 28 lingots d’or, c’est l’ensemble du paquet que les deux suspects transportaient dans sa voiture. Quittant la capitale dans l’espoir de rejoindre l’arrière-pays, ils ont été pris dans les filets de la police.
Les suspects ont immédiatement été emmenés à la direction des enquêtes et des investigations (SRI) en raison de la nécessité d’une enquête qui pourrait révéler l’intention de transporter cette somme colossale d’argent et ces pierres précieuses. Des noms seront certainement cités pour identifier toutes les personnes impliquées dans cette affaire.
Le Directeur de cabinet Samuel Tale YEKOMA assisté des chargés de missions en Police, Jean Pierre Ngbo Toubakette et du juridique Thierry Blaise Angalaka Nzapato a été sur les lieux à la SRI pour se rendre à l’évidence de la situation.
Il faut souligner qu’au cours des dernières semaines, les forces de l’ordre ont renforcé leur surveillance. Grâce aux informations fournies par le public, la police a mis la main sur de nombreux suspects, tant dans la capitale qu’en périphérie.