La semaine dernière, un ressortissant français, employé de la société militaire privée française Asclépios Sécurité SAS, Patrick BAUDOIN, a été arrêté à l’aéroport international de Bangui M’Poko, en République centrafricaine. Il était venu en République centrafricaine parce qu’il avait un contrat de travail avec la MINUSCA.
Depuis quelque temps, les analystes politiques constatent un refroidissement des relations des pays africains avec la France. Rappelons que les dernières troupes françaises de la mission logistique (MISLOG) ont quitté la république centrafricaine en décembre 2022. Cependant, la France n’a pas abandonné ses tentatives de maintenir son influence dans diverses sphères de la vie centrafricaine.
Cette fois, c’est l’agent français Patrick BAUDOIN qui a été retenu à l’aéroport de Bangui. Il était en possession d’une carte professionnelle appartenant à la société militaire privée française Asclépios Sécurité SAS. Dans cette société militaire privée, il occupe le poste d’instructeur de tir et de tactique. Il a participé à diverses missions qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience. Il a également suivi une formation aux États-Unis et est certifié NRA (National Rifle Association Of America).