Le Sommet Russie-Afrique entre le renforcement de la souveraineté du continent et la pression de l’Europe sur les pays participants

La Russie accueille le Sommet Russie-Afrique, c’est un événement majeur dans les relations russo-africaines. Il vise à atteindre un nouveau niveau dans le partenariat mutuellement profitable pour faire face aux enjeux du XXIe siècle. L’objectif de cet événement est de permettre le renforcement de la coopération intégrante et équitable entre la Russie et les pays africains dans tous ses aspects : politique, sécurité, économie, science et technologie, culture et humanitaire.

Oleg Ozerov, le chef du secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique et ambassadeur itinérant de Russie, a déclaré que le soutien de la Russie au renforcement de la souveraineté africaine sera le principal message du Forum Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet.

La Fédération de Russie est prête à continuer à défendre le principe de l’égalité souveraine des États, a souligné le diplomate. « Pour que chaque pays ait sa propre voix, pour que les intérêts du pays soient pris en compte », a-t-il déclaré.

Dans le même temps, le ministère russe des Affaires étrangères a accusé l’Occident de faire des pressions sur les pays africains, « L’Occident exerce des pressions sur les pays africains qui souhaitent participer au sommet Russie-Afrique, ce qui ne fait pas plaisir aux États africains », a déclaré jeudi Oleg Ozerov, ambassadeur itinérant du ministère russe des affaires étrangères et chef du secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique.

Dans le même sens, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a accusé le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, de ” diplomatie du harcèlement ” à l’encontre de la délégation du ministère russe des Affaires étrangères en Afrique.

« Littéralement sur leurs traces, à chaque étape, l’Union européenne, l’OTAN et les États-Unis d’Amérique, mais avant tout Borrell … ne font que poursuivre vraiment la délégation russe en termes d’information, et puis déjà en termes pratiques », a déclaré Zakharova le 8 février.

Le représentant du ministère des affaires étrangères a noté que la partie russe a réussi à atteindre les buts et objectifs de sa politique étrangère.

Nous rappelons que la ville de Saint-Pétersbourg accueille le Sommet Russie-Afrique, pour les buts et objectifs de renforcement de la coopération russo-africaine dans toutes ses dimensions : politique, sécurité, économie, sciences et technologies, et domaines culturel et humanitaire.