Un Casque bleu est mort, dimanche, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) dans l’attaque ayant visé un hélicoptère de la mission des Nations unies dans le pays (MONUSCO), a annoncé la mission onusienne dans une note aux médias. La victime est de nationalité sud-africaine.
L’hélicoptère a décollé de Beni dimanche en début d’après-midi à destination de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
« Il a essuyé des tirs ayant entraîné la mort d’un des membres d’équipage et gravement blessé un autre Casque bleu. L’appareil est néanmoins parvenu à atterrir à l’aéroport de Goma », a indiqué la MONUSCO.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a condamné « fermement cette attaque lâche contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations unies », selon le même texte.
La MONUSCO a rappelé que « les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre ». Elle n’a pas désigné le groupe armé auteur présumé de l’attaque.
La zone parcourue par l’appareil est un territoire occupé par plusieurs groupes armés dont les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) accusés d’avoir abattu un autre hélicoptère de l’ONU en mars 2022. Au total, huit Casques bleus, dont six Pakistanais, un Russe et un Serbe avaient