Le grand couturier et parfumeur franco-espagnol, Paco Rabanne, est décédé, ce vendredi, à l’âge de 88 ans, à son domicile dans le Finistère (Bretagne).
L’artiste qui a laissé une empreinte indélébile dans l’univers de la mode, au cours de sa carrière de plus d’un demi-siècle, résidait à Portsall, dans une maison en bord de mer.
L’Élysée a publié un message, ce vendredi, pour rendre hommage à l’artiste “iconoclaste et visionnaire […] qui se définissait comme breton” et “était pourtant né sur une autre côte atlantique, bien plus au sud, dans un port de pêche près de Saint-Sébastien”, dans la Communauté autonome basque, en Espagne.
Dans son message, la Présidence française rappelle l’enfance difficile à laquelle fut confrontée Francisco Rabaneda y Cuervo, connu aujourd’hui sous le nom de Paco Rabanne.
“Très tôt aussi, il fut confronté au deuil et à l’exil. Il n’avait pas cinq ans quand son père fut fusillé par les franquistes, ce qui força sa famille à s’enfuir à traverser les Pyrénées à pied pour gagner la Bretagne, à Morlaix, région pour laquelle il développa un attachement profond”, indique le message de l’Élysée.
“Le Président de la République et son épouse saluent un artiste hors normes qui fit souffler un vent de renouveau dans le monde de la haute couture, et adressent à sa famille et à ses proches leurs condoléances sincères”, peut-on encore lire dans le message de la Présidence.
Francisco Rabaneda y Cuervo était né le 18 février 1934 dans la ville de Pasajes (Espagne).
Anadolu Agency