Des centaines de manifestants gilets jaunes ont organisé samedi un rassemblement à Paris contre les réformes des retraites du président français Emmanuel Macron et la crise du coût de la vie.
“La nouvelle surprise de Macron, à savoir la pseudo-réforme des retraites. Elle est complètement nulle et non avenue, elle n’est pas justifiée. Le seul intérêt, c’est qu’il nous dépouille d’un bien collectif, obtenu depuis longtemps, à donner au secteur privé ! Alors cette réforme de merde, on n’en veut pas”, a déclaré Maho, un manifestant.
Un autre manifestant, Laurent, est persuadé que Macron veut “mettre la réforme des retraites quand il n’y a pas urgence, dans un contexte critique”.
La refonte controversée des retraites du gouvernement Macron verra l’âge de la retraite passer de 62 à 64 ans d’ici 2030, suscitant de nombreuses critiques et des appels à l’action revendicative.
Selon le Premier ministre Elisabeth Borne, l’âge minimum pour avoir droit à une retraite à taux plein augmentera progressivement de trois mois chaque année.
Source : Ruptly