Les partenaires au développement se sont engagés à consacrer une enveloppe de 30 milliards de dollars pour accompagner les pays africains dans la mise en œuvre de leurs pactes nationaux agricoles et alimentaires à l’issue du sommet Dakar 2, organisé du 25 au 27 janvier courant, à Diamniadio, près de la capitale sénégalaise Dakar.
Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) en a fait l’annonce lors de la cérémonie de clôture tenue, ce vendredi, au Cicad de Diamniadio.
« Les partenaires au développement se sont engagés collectivement à hauteur de 30 milliards de dollars US en faveur de la mise en œuvre des pactes d’exécution agricoles et alimentaires pour les cinq prochaines années », a indiqué Dr Adesina.
« Trente-sept pactes ont été présentés et tous ont été validés », a-t-il précisé.
« Ce qui est important maintenant c’est le suivi de la mise en œuvre, les résultats et l’impact à l’échelle continentale, pour stimuler la production alimentaire et nourrir l’Afrique. Nous nous fixons des objectifs et des chronogrammes », a poursuivi le président de la BAD, assurant que la structure qu’il dirige va travailler avec les états bénéficiaires pour les aider à atteindre les résultats attendus.
« Chaque pays est venu avec un pacte national d’alimentation à présenter à la BAD et aux autres partenaires au développement », a rappelé dans la déclaration finale du sommet, Aly Ngouille Ndiaye, ministre sénégalais en charge de l’agriculture.
« Il s’agit de 10 milliards de dollars de la BAD et 20 milliards supplémentaires par plusieurs autres partenaires », a dit Ndiaye, faisant le détail des engagements destinés à rendre effectif la souveraineté alimentaire sur le continent.”
« L’objectif de développement durable des Nations Unies (ODD) 2, Zéro faim d’ici 2030, ne peut être atteint que s’il est atteint en Afrique », a insisté le ministre sénégalais.
Le sommet Dakar 2 sur le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience », a enregistré la participation de 34 chefs d’état et de gouvernement.
Anadolu Agency