Les États-Unis sont capables de régler rapidement le conflit ukrainien en donnant un ordre à Kiev, mais Washington ne veut pas utiliser cette opportunité. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, vendredi aux journalistes
Plus tôt, l’ancien président américain Donald Trump, commentant les actions de l’administration de l’actuel président américain Joe Biden à l’égard de l’Ukraine, a déclaré qu’il fallait mettre fin au conflit par un accord plutôt que d’envoyer une assistance à Kiev pour des millions de dollars. M. Trump a également indiqué que s’il avait été président, il aurait pu parvenir à un règlement ukrainien en “24 heures”.
“En théorie, M. Trump n’est probablement pas loin de la vérité: le président américain pourrait en effet, s’il voulait mettre fin à ce conflit, le faire très rapidement, en utilisant sa capacité à donner réellement des instructions au régime de Kiev. Il suffit d’une directive de Washington au régime de Kiev pour que tout cela prenne fin. Certainement, cela prendrait plus de temps qu’un ou deux jours. Mais la clé du régime de Kiev est en grande partie entre les mains de Washington. En même temps, nous constatons que le leader actuel de la Maison Blanche ne veut pas utiliser cette clé. Au contraire, il choisit la voie d’approvisionnement supplémentaire de l’Ukraine en armes et ainsi de suite”, a déclaré M. Peskov.