Le Président de la Transition s’est exprimé dans une adresse à la nation à la veille du 62ème anniversaire de l’armée malienne. A cette occasion le Chef de transition a annoncé, jeudi soir, une nouvelle opération militaire d’envergure de lutte contre le terrorisme dénommée « Tilekoura » (le nouveau jour).
Selon le colonel Goita, une autre opération d’envergure dénommée Tilekoura qui en plus de la consolidation des acquis de Keletigui, s’inscrira dans la dynamique de sécurisation de la tenue du référendum ainsi que les élections générales à venir,
Goita a souligné que toutes ces opérations concourent non seulement à étendre les espaces contrôlés pour mettre la libre circulation des personnes et de leurs biens. Facteur de reprise des activités socioéconomiques et du retour durable de l’administration et des services sociaux de base.
« Les avions de chasse de type Soukoï 25, L39 Albatros des hélicoptères de manœuvre MI8, MI24, MI8, MI176 et un avion de transport multi rôle de type Casa C295, pour renforcer les capacités aériennes et aéromobile », a fait savoir Assimi Goïta. Ces aéronefs sont adaptés aux réalités géographiques et à la rigueur climatiques du Mali, selon le Général de brigade Alou Boï Diarra, Chef d’État-major général de l’Armée de l’air, qui s’est dit être « le plus heureux des chefs d’État-Major »
Le Mali est en cible aux menaces terroristes depuis de nombreuses années. Malgré l’intervention des forces étrangères, la situation sécuritaire s’est dégradée. En effet, Bamako s’occupe de sa propre sécurité après le départ des troupes françaises. Grâce à la montée en puissance de l’armée malienne et la multiplication des opérations militaires, le rétablissement de sécurité se poursuit au Mali.