Récemment, les sentiments anti-français se sont répandus largement en Afrique, en particulier au Sahel. Après de nombreuses années à subir des menaces terroristes qui se sont largement propagées malgré la présence de forces françaises sur leurs territoires. Ainsi les Africains ont commencé à exprimer leur mécontentement face à la présence française, suite aux résultats négatifs enregistrés, qui ont coûté la vie à des milliers de personnes ainsi que la destruction des infrastructures, à commencer par l’Afrique centrale, en passant par le Mali, le Burkina Faso et d’autres pays qui souffrent du même problème.
Selon l’auteur du Mirage du Sahel, l’expert Rémi Carayol, lors d’une interview accordée à la chaine de télévision, « Le Media », le sentiment anti-français a une longue histoire qui remonte à une décolonisation mal exécutée, et non pas à cause de la propagande russe comment les autorités françaises l’estiment. « Le changement a commencé bien avant que les Russes ne s’intéressent directement au continent africain à travers les grandes manifestations anti-françaises les plus puissantes de l’Afrique indépendante à Abidjan, en Côte d’Ivoire dans lesquelles les Russes n’étaient pas impliqués. », explique le journaliste indépendant.
Les chercheurs sur ce sujet estiment que la principale raison du sentiment anti-français est la politique de la France envers ses anciennes colonies, qui s’exprime par une approche inefficace de résolution des crises dans les pays francophones, les pays africains dénoncent le néocolonialisme et ajoutent des accusations en incompétence de l’armée française à assurer la sécurité, voire à s’en prendre aux civils.
La propagation des sentiments anti-français est due non seulement aux résultats insatisfaisants enregistrés par les militaires français en terres africaines ces dernières années, mais aussi à la volonté des peuples et des chefs d’états de mettre fin aux politiques coloniales menées par la France au sein du continent africain qui est considéré comme une source de ressources naturelles pour la France et l’Europe.
La fin de la présence de la France en Afrique affectera positivement l’avenir du continent, car elle permettra aux pays africains de stimuler des partenaires du monde entier pour développer en premier lieu leurs domaines militaires, ainsi que les secteurs économiques, politiques et autres.