La Türkiye et le Rwanda ont convenu de renforcer la coopération et les relations bilatérales dans le domaine de la sécurité, de l’industrie de la défense, de la culture, de l’économie et de l’éducation.
L’ambition a été annoncée jeudi à Kigali par le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue rwandais, Vincent Biruta.
“Aujourd’hui, nous avons signé deux autres accords de coopération. Nous voulons poursuivre notre coopération dans le domaine de la culture, de la science, de la technologie et de l’innovation, et nous avons décidé d’accroître notre coopération dans le domaine de la sécurité et de l’industrie de la défense”, a-t-il déclaré.
Mevlut Cavusoglu a indiqué avoir discuté avec son homologue rwandais de nombreux sujets, notamment l’économie, la culture, la défense et l’éducation, dans le cadre de sa visite dans le pays.
“Avec l’accord général de coopération que nous venons de signer, nous allons former une commission permanente conjointe. Il s’agira d’un autre mécanisme où nous pourrons évaluer tous les aspects des relations entre les deux pays. Ankara souhaite également activer le mécanisme de consultation politique, établi en 2016”, a-t-il poursuivi.
Au sujet des relations commerciales des deux pays, Cavusoglu a affirmé: “Nos relations commerciales et économiques se développent rapidement. Le volume des échanges a été multiplié par plus de cinq au cours des trois dernières années. Cela signifie qu’il existe un énorme potentiel. Les deux pays devraient travailler ensemble pour accroître davantage le volume des échanges.”
Par ailleurs, les investissements turcs au Rwanda ont atteint près de 500 000 dollars, soit 13% des investissements étrangers au Rwanda, a expliqué le chef de la Diplomatie turque.
Vincent Biruta a, pour sa part, souligné l’importance de la coopération entre les deux pays.
“Nous avons signé quelques accords et mémorandum d’entente couvrant divers secteurs, notamment le commerce, l’investissement, la défense, la sécurité, l’éducation, l’exemption de visa, la culture et la diplomatie, entre autres. Nous envisageons d’en avoir encore plus, et nous avons également discuté de l’augmentation du commerce et des investissements entre nos pays”, a déclaré le ministre rwandais des Affaires étrangères.
Il a annoncé que le volume du commerce bilatéral entre les deux pays est passé de 33 à 180 millions de dollars.
Anadolu Agency