Benoît XVI, le premier pape à démissionner en six siècles, a été enterré dans une crypte du Vatican, jeudi, après une messe funéraire célébrée dans la Basilique Saint-Pierre.
Quelque 50 000 personnes en deuil se sont pressées sur la place Saint-Pierre pour assister aux funérailles du pontife émérite, cérémonie présidée par son successeur, le pape François.
Le cercueil de Benoît XVI a été transporté jusqu’à la basilique, tandis que la foule entonnait des cantiques et brandissait des banderoles portant l’inscription Santo Subito, qui signifie “Saint tout de suite”, pour demander sa canonisation.
L’ancien pontife, né Joseph Ratzinger le 16 avril 1927 à Marktl, en Allemagne, est décédé le 31 décembre à l’âge de 95 ans au monastère Mater Ecclesiae.
Des dizaines de milliers de personnes qui souhaitaient lui rendre un dernier hommage, dont la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le président Sergio Mattarella, ont fait le déplacement jusqu’à la place Saint-Pierre, dans le micro-état du Vatican situé au cœur de Rome.
La santé du pape Benoît XVI s’était détériorée en raison de son âge avancé, selon le Vatican.
Benoît XVI avait décidé en 2013, décision presque sans précédent, de démissionner de son poste en invoquant son âge avancé.
Anadolu Agency