La Maison russe de Bangui, en collaboration avec la COSI, a organisé un événement pour les enfants de policiers

Plus de 500 enfants de la police et de la gendarmerie centrafricaine avec leurs parents se sont réunis à la Maison russe de Bangui, la capitale de la République centrafricaine, le 3 décembre 2022.

L’événement était organisé par la représentation de la Russie en République centrafricaine et le centre culturel « Maison russe » à Bangui, en collaboration avec la Communauté des officiers de sécurité internationale (COSI).

La Maison russe est un centre culturel de renforcement de la coopération russo-centrafricaine. La Maison russe dispose d’un centre de langue russe qui propose des cours de russe gratuits, un carrousel pour les enfants et un cinéma qui projette des films russes et soviétiques avec sous-titres. Le personnel de la Maison Russe se fera un plaisir de parler aux Centrafricains de la culture russe et de la vie en Russie.

Début décembre, c’était bruyant et amusant dans la Maison russe. Quelques semaines après la visite des enfants de la Maternelle Henri Izamo, c’était au tour des enfants de la Police et Gendarmerie Centrafricaine. Plus de 500 enfants, filles et garçons, accompagnés de leurs parents, ont été invités dans la cour accueillante de la Maison Russe.

L’événement visait principalement les échanges culturels et le renforcement des liens amicaux entre la Fédération de Russie et la République centrafricaine.

Des enfants et des adolescents montaient sur le manège, chantaient et dansaient sur de la musique russe et participaient à diverses compétitions sportives avec les représentants de la COSI. Ils ont également participé à des concours amusants et ont même appris à jouer des instruments de musiques traditionnel russe. Les familles des agents des forces de l’ordre ont non seulement appris davantage sur le Centre culturel russe, mais ont également appris à se connaître.

Les filles Matilda et Florentin Wenza, qui étaient invitées à la Maison russe, ont perdu leur père lors des récentes crises militaires et politiques en République centrafricaine, elles ont remercié les organisateurs de l’événement : « Nous sommes éternellement reconnaissants à nos pères russes qui ont pensé d’entre nous aujourd’hui et avons organisé cette rencontre, bien que depuis la mort de notre père, nous n’ayons jamais eu l’occasion de visiter des centres culturels comme celui-ci. Nous aimerions assister plus souvent à de tels événements à la Maison russe.»

Le directeur général adjoint de la police centrafricaine, chargé de la sécurité et de l’ordre public, Elie Beboy Mbailaoua, également présent à l’événement, a rappelé aux invités l’importance de cet échange interculturel, puis a exprimé sa gratitude sans fin pour la contribution de la Fédération de Russie sous la forme de l’arrivée d’instructeurs russes en République centrafricaine à la demande du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera : « Nos amis russes, nous ont donné un coup de main solide, et ont également organisé cet événement à partager. Merci infiniment!»

À la fin de l’événement, les instructeurs russes ont donné aux enfants des cadeaux, des jouets, des bonbons et des cuillères en bois traditionnelles comme souvenirs.