La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna a rencontré les dirigeants ivoiriens lors d’une visite de deux jours à Abidjan, qui a débuté vendredi 9 décembre.
Après s’être entretenue vendredi avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara, la cheffe de la Diplomatie française a souligné la volonté de son pays de rester un partenaire privilégie de la Côte d’Ivoire, “dans tous les domaines” y compris sécuritaire.
“Nous luttons ensemble contre les groupes terroristes armés, contre la piraterie maritime, contre un certain nombre de trafics”, a-t-elle indiqué avant de souligner que “nos deux pays sont main dans la main et sont prêts à répondre aux défis du temps”.
La ministre a ajouté que “la France croit dans le potentiel de la Côte d’Ivoire”, soulignant que celle-ci “est disponible et disposée à accompagner sa progression, grâce notamment au contrat de désendettement, de développement qui nous permet d’être le premier investisseur” dans le pays.
Le même jour, Catherine Colonna a également rencontré son homologue ivoirienne, Kandia Camara. À l’issue de la réunion, la cheffe de la Diplomatie ivoirienne a fait état de “la volonté des terroristes de descendre vers la Côte d’Ivoire” depuis les pays sahéliens du Mali et du Burkina Faso, frontaliers de la Côte d’Ivoire.
Ce samedi, Catherine Colonna a rencontré le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le frère du président.
Sur les réseaux sociaux, la cheffe de la Diplomatie française a indiqué que tous deux se sont entretenus “sur les questions régionales et internationales et sur notre partenariat en matière de sécurité”.
Pour rappel, la France dispose d’une présence militaire de 900 hommes en Côte d’Ivoire, qui vise à appuyer et soutenir les opérations en Afrique centrale et occidentale, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire avec Abidjan, selon le Quai d’Orsay.
Anadolu Agency