La joueuse de 32 ans, emprisonnée en février en Russie, a été échangée jeudi contre Viktor Bout, un trafiquant d’armes qui purgeait une peine de 25 ans aux États-Unis. Ce vendredi 9 décembre, la star de la ligue américaine de basket féminin (WNBA) est arrivée par avion dans l’Etat de Texas aux États-Unis. Elle a été admise dans un hopital militaire de San Francisco pour passer des tests médicaux.
C’est la fin d’un calvaire de près de dix mois pour Brittney Griner, condamnée à neuf ans de prison pour trafic de cannabis. La double championne olympique, considérée comme l’une des meilleures athlètes de sa génération, avait été surprise en possession d’un liquide de vapoteuse à base de cannabis, substance illégale en Russie.
Au termes de long mois de négociations, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a finalement annoncé jeudi sa libération et son retour au pays. « Il y a quelques instants, j’ai parlé avec Brittney Griner. Elle est en sécurité. Elle est à bord d’un avion. Elle est en route vers les Etats-Unis », avait tweeté le président américain. La basketteuse a « bon moral » malgré « le traumatisme » enduré, a-t-il ajouté.
Actu Cameroun