Alors que la Belgique est sur le point de prendre une résolution relative à Taïwan selon laquelle la Chine constituerait une « menace croissante » pour l’île, la Chine a mis en garde de « ne pas jouer avec le feu » et à apporter des modifications à sa résolution.
La mise en garde chinoise à la Belgique a été rapportée vendredi, par le journal américain Politico, qui a vu la lettre que Els Van Hoof, présidente de la commission des affaires étrangères du parlement belge, a reçue de l’ambassadeur de Chine en Belgique, Cao Zhong-Ming.
La lettre a également souligné le caractère « sensible du problème » et a conseillé à Bruxelles « de ne pas soutenir les partisans séparatistes de l’indépendance de Taïwan de quelque manière que ce soit afin que nous puissions travailler ensemble pour préserver nos relations [entre la Chine et la Belgique] ».
Le diplomate a averti que toute « action en faveur de l’indépendance de l’île perturberait gravement la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan, et que jouer ainsi avec le feu nuirait considérablement aux relations entre les pays concernés et la Chine ».
Politico précise que la résolution appelle à la désescalade, condamne « l’agression de la Chine contre Taïwan » et exige que Pékin renonce à toute action déstabilisant la région. Comme Mme Van Hoof l’a elle-même expliqué au journal, le document ne reconnaît pas l’indépendance de Taïwan et ne la réclame pas, mais souligne que « le statu quo ne doit pas être enfreint par la Chine ou Taïwan ». La résolution sera débattue au sein de la commission des affaires étrangères du parlement belge la semaine prochaine, précise le journal.