La Chine a accusé mardi un navire américain d’avoir pénétré ses eaux territoriales sans autorisation, ce mardi, autour des îles Nansha dans la mer de Chine méridionale, d’après les médias officiels chinois.
“Les actions de l’armée américaine sont une grave violation de la souveraineté et de la sécurité de la Chine, et une preuve irréfutable de son hégémonie dans la navigation et la militarisation de la mer de Chine méridionale”, selon le Global Times, qui a rapporté les déclarations de Tian Junli, porte-parole du théâtre sud de l’Armée populaire de libération (APL).
Tian a qualifié les États-Unis “d’État provocateur contre la paix dans la région”.
Les forces chinoises ont poursuivi et averti le croiseur lance-missiles USS Chancellorsville, a déclaré le porte-parole militaire chinois.
En juillet dernier, l’armée chinoise a affirmé avoir obligé le destroyer américain USS Benfold, qui naviguait près des îles Nansha, à quitter la mer de Chine méridionale.
La Chine revendique la souveraineté sur certaines parties de la mer méridionale, une zone riche en ressources, ce qui a entraîné un différend avec les Philippines, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam.
Les Philippines ont obtenu gain de cause en 2016, devant la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye, qui a invalidé les revendications d’expansion de la Chine sur la mer de Chine méridionale. Cette partie étant revendiquée par la Chine et plusieurs autres pays de la région.
Les assertions de la Chine sont basées sur sa “ligne en neuf traits“, des tirets à la couleur violette sur les cartes officielles chinoises, qui indiquent les revendications historiques de Pékin sur la mer de Chine méridionale.
Les navires de guerre chinois et américains engagés dans des conflits maritimes dans cette région sont devenus une caractéristique quasi-régulière de cette partie du monde.
Anadolu Agency