L’Union européenne (UE) et l’Allemagne ont annoncé ce vendredi 18 novembre 2022, « une allocation financière supplémentaire pour le Togo » en appui au Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS). Une région touchée depuis novembre 2021 par le terrorisme.
L’annonce a été faite à travers un communiqué conjoint de l’Equipe Europe au Togo parvenu à Anadolu.
L’engagement de l’UE au Togo selon ce communiqué est de 5 millions d’euros sous forme de don mobilisé sous le volet de réponse aux crises du nouvel instrument « Global Europe », tandis que l’Allemagne prévoit une augmentation des fonds bilatéraux pour son projet ProEnergie.
Plus concrètement, l’Allemagne prévoit, détaille le même communiqué, « une contribution complémentaire qui s’ajoutera à son budget actuel de 6,5 millions euros. Cet engagement sera pris lors des négociations bilatérales fin-Novembre 2022 à Berlin et la mise en œuvre des activités sera confiée à la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH ».
« Ce nouveau soutien de l’Équipe Europe au Togo vise à étendre l’accès aux services sociaux de base, et notamment à l’électricité, des populations les plus vulnérables dans cette région confrontée à la menace de l’extrémisme violent » indique le communiqué.
Cet appui de l’Allemagne, poursuit-il, permettra « d’étendre le réseau électrique dans 17 localités de la région des Savanes, facilitant ainsi l’accès à l’énergie à plus de 2 500 ménages (environ 20 000 personnes). Jusqu’à 10 unités de soins de santé périphériques seront également électrifiées par la technologie solaire et renforcées en équipements médicaux tels que : les autoclaves pour stérilisation; les analyseurs de sang ; les centrifugeuses ; les microscopes et autres équipements ICT (laptops, imprimantes). Le soutien intègre également la formation professionnelle des jeunes et des femmes sur l´entrepreneuriat et l´usage productif de l´électricité ».
« Cette action (conjointe, ndlr) est un nouvel exemple de l’action conjointe de l’Union européenne et de ses Etats membres au Togo. Elle vient s’ajouter à la liste de plusieurs projets en cours dans la région des Savanes et financés individuellement ou conjointement par la « Team Europe ».
Anadolu Agency