Le Gabon et la Guinée-Bissau signent deux accords de coopération

Echange de parchemins en la présence du président de la République du Gabon et du président de la Guinée-Bissau

Le Gabon et la Guinée-Bissau ont signé deux accords en vue de renforcer leurs relations politiques et diplomatiques, à l’occasion d’une visite d’Etat de deux jours du président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló au Gabon. L’annonce a été faite par la présidence gabonaise ce mercredi 16 novembre.

« Le cadre juridique de coopération entre le Gabon et la Guinée Bissau a été renforcé avec notamment la signature de deux nouveaux accords, portant sur les consultations en matière politique et diplomatique, d’une part, et sur le cadre général de coopération, d’autre part », a souligné la présidence gabonaise.

« On vient de signer deux accords pour renforcer les liens de coopération entre nos deux pays. Le Gabon est un pays frère de la Guinée-Bissau, on a toujours eu des rapports diplomatiques », a déclaré Umaro Sissoco Embaló, à sa sortie d’audience mardi.

Dans sa déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le président Ali Bongo Ondimba, Umaro Sissoco Embaló, s’est dit désireux de faire « des liens bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Gabon un modèle d’intégration sud-sud ».

Sur sa page officielle Twitter, le président de la Guinée-Bissau a annoncé que lors de sa « visite d’amitié et de travail » mardi au Gabon, il a eu des échanges avec son cher pair le président Ali Bongo et des conventions signées entre leurs deux ministères des Affaires Etrangères « pour le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et la Guinée-Bissau ».

Selon le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), son entretien avec le président Bongo a concerné tous les secteurs.

« On a parlé d’agriculture, de formation, d’échanges économiques, de pêche et d’industrie », a-t-il indiqué aux médias.

Le président Bissau-guinéen s’est, par la suite rendu, dans la Zone économique spéciale de Nkok afin de toucher du doigt la transformation des grumes en mobiliers « made in Gabon ».

Anadolu Agency