Les nouveaux conseillers tchadiens de la transition qui avaient “bénéficié d’un renforcement de capacités le samedi dernier”, ont été installé, lundi 14 novembre, par le président du Conseil national de la Transition (CNT), Haroun Kabadi, a annoncé, lundi, la présidence tchadienne.
« Désigné parmi les 104 conseillers nationaux additifs, le président du Parti africain pour la paix et la justice sociale (Papjs), Neatobei Bidi Valentin, a refusé l’offre », a rapporté la présidence.
Ces nouveaux conseillers nationaux dont 45 personnalités issues des groupes politico-militaires signataires de l’accord de paix de Doha, ont été désignés par décret présidentiel à la suite des recommandations du dialogue national inclusif et souverain.
Pour rappel, le Conseil national de la Transition est le dernier des trois organes de la transition au Tchad après le Conseil militaire de Transition et le Gouvernement de Transition à être mis en place, après la prise du pouvoir en avril 2021 par le chef de la junte, le général Mahamat Idriss Deby.
A sa mise en place le 28 mai 2021, le CNT était composé de quatre-vingt-treize (93) membres issus des “forces vives de la Nation”, désignés par le président du Conseil militaire de la Transition.
Le Conseil national de la Transition exerce une fonction législative. Il a pour mission de suivre et de contrôler l’exécution par le gouvernement des décisions et orientations du Conseil militaire de la Transition.
Il veille aussi à la défense et à la promotion des droits de l’homme et des libertés et examine et adopte le projet de Constitution et les textes législatifs.
Le mandat du Conseil national de la transition prend fin dès l’installation d’un parlement élu prévu fin 2024.
Anadolu Agency