Le président russe Vladimir Poutine ne participera pas au sommet du G20 qui se tiendra la semaine prochaine sur l’île indonésienne de Bali, a annoncé, jeudi, le Kremlin.
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov représentera Moscou à sa place, a déclaré le porte-parole Dmitri Peskov.
Peskov a ajouté que l’éventuelle participation de Vladimir Poutine au G20 était “en cours d’étude”, peut-être sous forme de vidéoconférence.
Son absence physique au sommet pourrait éviter des moments embarrassants avec les dirigeants des pays occidentaux, qui ont dénoncé Poutine pour avoir lancé la guerre contre l’Ukraine en février dernier.
Lundi, Peskov avait également déclaré que Poutine n’avait pas l’intention de se rendre au sommet de l’Asie de l’Est, qui se tiendra ce week-end à Phnom Penh, au Cambodge.
Le Kremlin a indiqué que le président Poutine avait eu, la semaine dernière, une conversation téléphonique avec son homologue indonésien, Joko Widodo, au sujet du sommet du G20 et d’autres sujets, sans toutefois donner plus de détails.
Le sommet du G20 se tiendra à Bali, mardi et mercredi prochains. Le président turc Recep Tayyip Erdogan fera partie des dirigeants mondiaux qui y participeront.