La Russie a annoncé, ce mercredi, être prête à tenir des pourparlers de paix avec l’Ukraine alors que la guerre est sur le point d’entamer son neuvième mois.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré lors d’une conférence de presse dans la capitale Moscou, que “La Russie n’a jamais refusé de mener des négociations avec l’Ukraine, et elle est toujours prête à les tenir”.
“Nous sommes prêts à dialoguer (avec l’Ukraine et les États-Unis). Nous ne l’avons jamais refusé. Nous sommes prêts à négocier, bien sûr, en tenant compte des réalités qui se dessinent en ce moment”, a ajouté Zakharova, faisant référence aux développements dans les zones de combat entre les forces russes et ukrainiennes.
Zakharova a estimé que l’Ukraine serait plus encline à tenir des pourparlers de paix “si l’Occident arrête de lui exporter des armes”.
La porte-parole de la diplomatie russe a aussi affirmé : “Nous sommes prêts à agir lorsque Washington réalisera l’inutilité de faire pression sur Moscou, ou continuera à s’engager dans le conflit en tant que l’une de ses parties”.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a énoncé, dans la journée du mardi, les conditions de Kiev pour entamer des pourparlers de paix avec Moscou, en exigeant de “Restaurer l’intégrité territoriale, respecter la Charte des Nations unies, l’indemnisation de tous les dommages causés par la guerre, la punition de chaque criminel de guerre et la garantie que cela ne se reproduira plus”, une position qui a été interprétée comme un changement d’avis de la part du président ukrainien qui avait précédemment refusé de négocier avec Moscou.
Anadolu Agency