C’était le vendredi 4 novembre 2022, la Maison russe non étatique du Mali a fêtée un événement consacré à la Journée de l’unité nationale. Le jour de l’Unité nationale ou jour de l’Unité du Peuple russe, était célébré du temps de l’Empire Russe jusqu’en 1917 et est redevenue en 2005 une fête de la Fédération de Russie.
Pour rappel, la Maison non étatique russe est une organisation créée suite à la signature d’un accord entre le Mali et la Russie le 1er juin 2022, dont la mission est de développer la coopération historique entre les deux pays dans le domaine de la science, de l’éducation, de la santé, du sport et autres. Le Président de la Maison russe non étatique est Aliou Tounkara.
Plus d’une centaine de personnes sont venues à l’événement pour participer à une exposition photographique, qui a pour thème « Diversité nationale et unité de la Russie et du Mali ».
L’ambassadeur Russe au Mali, Igor Gromyko, a prononcé une allocution solennelle à l’occasion de l’événement et a exprimé son appréciation pour le développement des relations amicales entre les deux pays à divers égards. L’évènement a également marqué la présence des représentants du Conseil National de Transition (CNT), du groupe Patriotes du Mali, différentes associations qui appuient le développement de partenariats entre le Mali et la Russie, ainsi que des représentants des médias.
A travers cette exposition photographique, les invités ont eu l’opportunité de découvrir les villes de Russie, ainsi que l’ethnographie des peuples de ce vaste pays.