La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger, a déploré, mardi, la mort de 9 de ses combattants et 4 civils lors d’affrontements meurtriers avec “un groupe terroriste affilié à Daech”, à Ahina dans la commune d’Anchwadj région de Gao, au nord du Mali. Quinze ”éléments armés appartenant à Daech” ont également été tués durant les affrontements, précise la même source.
« Ce lundi 31 Octobre 2022 vers 12h des éléments lourdement armés de Daech, ont fait irruption dans le campement d’Ahina dans la commune d’Anchwadj ( Région de Gao) », a indiqué la Plateforme dans un communiqué affirmant que « les terroristes ont commencé à exécuter des civils avant de procéder au pillage des lieux ».
Le communiqué consulté par l’Agence Anadolu note qu’« une unité du Groupe d’Autodéfense Touareg Imghads et Alliés (GATIA) qui patrouillait dans la zone aussitôt informée a lancé une offensive sur les assaillants » expliquant qu’« après d’intenses combats qui ont duré plusieurs heures, les malfrats ont été défaits avec une quinzaine (15) de morts dans leurs rangs ».
D’après la Plateforme qui déplore ” la mort de 9 de ses vaillants combattants pendant l’affrontement et 4 civils sommairement exécutés par les éléments de l’ EIGS”, du matériel roulant, des armes , des munitions et du bétail volé ont été récupérés.
La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger lance un appel aux Forces armées maliennes, à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et aux mouvements signataires à prendre leurs responsabilités pour la protection des populations civiles.
Elle attire l’attention des autorités nationales et des ONG locales et internationales sur la situation humanitaire dans la commune d’Anchwadj où des centaines de civils sont dans une situation de précarité extrême.
Le gouvernement du Mali n’a toujours pas réagi à ces affrontements survenus dans la région de Gao.
Anadolu Agency