Les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) ont lancé, dimanche, une contre-offensive sur plusieurs positions dans le but de reconquérir les localités prises par les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, a-t-on appris de source militaire.
« Le front se situe actuellement dans les localités de Bwenza et Rugari. Nos troupes ont mis en place les verrous qui ont permis de stopper le M23 et leurs alliés rwandais », a déclaré à l’Agence Anadolu le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise.
« Nous allons reprendre l’ensemble des positions et aucun centimètre ne restera aux terroristes du M23 », a déclaré le général.
Après s’être emparé en juin dernier de la cité de Bunagana à la frontière avec l’Ouganda, les rebelles ont arraché aux forces congolaises, samedi, les cités de Kiwanja et Rutshuru situées sur la route nationale servant de desserte et d’approvisionnement de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Depuis la reprise des hostilités, fin 2021 par le M23, les agences onusiennes ont retenu environ « 200 000 nouveaux déplacés » à Rutshuru.
Défait en 2013 par l’armée congolaise, le M23 a resurgi en mars 2022 accusant le gouvernement congolais du non-respect des accords de paix incluant notamment la démobilisation. Les rebelles étaient hébergés au Rwanda et en Ouganda après leur défaite en 2013 face à l’armée congolaise et aux Casques bleus de l’ONU.
La population de la ville de Goma est descendue dans les rues lundi matin pour manifester contre le Rwanda accusé d’appuyer le M23.
Les autorités congolaises ont expulsé, samedi, l’ambassadeur rwandais Vincent Karega.
L’Union africaine a appelé à un cessez-le-feu immédiat pour un dialogue « constructif inter-congolais », qui devrait réunir les groupes armés et les autorités congolaises à Nairobi (Kenya) du 4 au 13 Novembre.
Anadolu Agency