Le gouvernement Rwandais a « noté avec regret » ce dimanche la décision des autorités de la République démocratique du Congo d’expulser Vincent Karega, son ambassadeur en poste dans la capitale Kinshasa.
« Il est regrettable que le gouvernement de RDC continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité », a relevé un communiqué des autorités rwandaises signé par le porte-parole du gouvernement.
Elles ont ajouté que les forces de sécurité rwandaises à la frontière avec la RDC avaient été placées « en état d’alerte ».
Le Rwanda « reste déterminé à contribuer à une solution de sécurité régionale durable et pacifique dans les cadres régionaux convenus, notamment la Feuille de route de Luanda et le Processus de Nairobi », selon le même document consulté par l’Agence Anadolu.
Pour rappel, la RDC a décidé samedi d’expulser l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa. L’annonce a été faite à la suite d’une réunion d’urgence du Conseil supérieur de Défense dirigée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
La décision a été prise après une percée des rebelles du M23 sur la ligne de front le week-end. Les rebelles ont pris le contrôle des côtes de Kiwanja et Rutshuru plus de 4 mois après la prise de la cité de Bunagana à la frontière avec l’Ouganda.
Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, ce que Kigali dément et accuse pour sa part l’armée congolaise de collusion avec les rebelles hutus rwandais des FDLR basés dans l’est congolais depuis près de 30 ans.
Anadolu Agengy