La RDC décide d’expulser l’ambassadeur du Rwanda

Le Conseil supérieur de la défense de la République démocratique du Congo, présidé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a décidé samedi soir d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en poste dans la capitale Kinshasa, Vincent Karega, après une percée des rebelles du M23 sur la ligne de front dans l’Est congolais.

Le groupe rebelle est accusé d’être soutenu par le Rwanda, ce que Kigali dément.

Réuni samedi sous la présidence de Tshisekedi, le Conseil supérieur de la défense a demandé au gouvernement « d’expulser dans les 48 heures suivant sa notification, Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda », a annoncé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement rendant compte sur la télévision publique, de la réunion stratégique.

La décision a été prise « en raison, d’une part de la persistance de son pays à agresser la RDC et à appuyer le mouvement terroriste du M23 qu’il instrumentalise », a dit le porte-parole également ministre de la Communication et des Médias.

Le Conseil supérieur de la défense a déclaré qu’il a été « observé ces derniers jours, l’arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer le M23 », a ajouté Muyaya.

Il s’agit selon le porte-parole du gouvernement d’un « énième coup porté aux processus de paix de Nairobi et de Luanda » ayant appelé à la cessation des hostilités et au retrait des rebelles.

Les combats entre les soldats congolais et les rebelles du M23 ont provoqué des déplacements massifs de plusieurs milliers de Congolais, selon le ministre, annonçant que le gouvernement dépêchera une mission humanitaire en soutien aux populations déplacées.

Il a également annoncé l’accroissement de « la force de frappe » des FARDC (forces armées congolaises) et a demandé aux Congolais de « s’abstenir de tous types de discours de violence ou de stigmatisation des communautés rwandophones » en RDC pour « ne pas prêter le flanc aux affirmations fallacieuses du Rwanda ».

Les troupes du M23, mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, selon Kinshasa, Washington et des experts de l’ONU, ont fait leur entrée ce samedi dans les cités de Kiwanja et Rutshuru-centre, dans la province du Nord-Kivu.

En treillis, munis de leurs armes, les rebelles du M23 sont entrés par colonne dans les deux cités situées à environ 70 km de Goma, la capitale provinciale. Ces rebelles contrôlent depuis près de 5 mois la cité de Bunagana à la frontière avec l’Ouganda.

 

Anadolu Agency