Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré, ce jeudi, que le fait que l’Union européenne (UE) fournisse un soutien militaire et une formation aux soldats ukrainiens, faisait de l’UE une “partie au conflit”.
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue à Moscou par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, qui a critiqué les récentes mesures prises par l’Union européenne pour renforcer son soutien militaire à l’Ukraine.
Zakharovia a déclaré que l’UE “a alloué environ 107 millions d’euros (soit 104,6 millions de dollars) pour former une mission d’assistance militaire en Ukraine, en plus de fournir des armes létales à Kiev”.
Cet agissement “fait de l’Union européenne une partie au conflit”, a ajouté la porte-parole.
Le Conseil de l’Union européenne a approuvé, dans la journée du lundi, la formation d’une mission d’assistance militaire, pour apporter un soutien supplémentaire aux forces armées ukrainiennes, qui devrait entamer ses travaux en novembre prochain, selon le coordinateur de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell.
Zakharova a averti que le soutien militaire fourni par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à l’Ukraine rapproche l’UE “d’un engagement militaire directe avec la Russie“.
“Les pays de l’OTAN, comme s’ils étaient en concurrence les uns avec les autres, continuent de fournir des armes et des munitions au régime de Kiev, de lui fournir des renseignements, de former des soldats, de donner des directives sur la conduite des hostilités, et par conséquent, cela les rapproche d’un engagement militaire direct avec la Russie”, a fustigé la porte-parole de la diplomatie russe.
Zakharova a aussi déclaré que “les armes occidentales, fournies à l’Ukraine chaque mois, pour un montant d’un milliard de dollars, réapparaissent plus tard sur les marchés noirs”, selon son expression.
“Les cargaisons militaires de l’OTAN destinées au régime de Kiev finissent entre les mains de terroristes, d’extrémistes et de groupes criminels au Moyen-Orient, en Afrique centrale et en Asie du Sud-Est”, a-t-elle affirmé.
Depuis le 24 février, la Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine, suscitant de sévères sanctions économiques imposées par les capitales occidentales et Washington contre Moscou.
Anadolu Agency