Deux Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont été tués et quatre autres blessés, lundi matin, par un engin explosif improvisé à Tessalit dans la région de Kidal dans le nord du pays.
Dans un tweet, la Mission onusienne a annoncé : « Deux Casques bleus de la Minusma ont été tués aujourd’hui, 17 octobre, lorsque leur véhicule a percuté un engin explosif improvisé lors d’une patrouille de recherche et de détection de mines à Tessalit, région de Kidal.
Elle précise, en outre, que « cet incident a également fait 4 blessés graves parmi les Casques bleus », soulignant que depuis l’installation de la Mission en 2013, les engins explosifs improvisés ont arraché la vie à 74 soldats onusiens.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la MInusma (RSSG), El-Ghassim Wane, a exprimé dans un tweet toute sa compassion aux Casques bleus déployés au Mali.
« Pensées émues à nos Casques bleus : 2 morts et 4 blessés à Tessalit, dans le nord du Mali , suite à l’explosion d’une mine », a-t-il indiqué.
La même source affirme que « les Engins explosifs improvisés sont l’une des plus graves menaces à laquelle font face nos collègues. Je salue à nouveau leur courage et le sens du devoir ».
La Minusma compte, rappelons-le, plus de 15 mille hommes de différentes nationalités, dont 12 261 militaires et 1 718 policiers, déployés au Mali depuis le début des attaques des groupes armés en 2012.
Le 29 juin dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé d’une année le mandat de la Mission multidimensionnelle pour la stabilisation du Mali, avec 13 voix pour, 2 abstentions et 0 contre.
Anadolu Agency