« La Russie affirme son intention de continuer à participer aux efforts internationaux en vue d’un règlement interne au Mali, le Mali souverain jouant le rôle principal » a déclaré Igor Gromyko, ambassadeur de la Russie au Mali.
Il a en outre indiqué : « Nous avons l’intention de continuer à fournir un soutien intégral à Bamako ».
Igor Gromyko, s’exprimait mardi dernier, lors de la 46e réunion du Comité de suivi de l’Accord de paix et de réconciliation d’Alger, tenu à Bamako.
Le diplomate russe a d’abord félicité la reprise des réunions régulières du Comité de suivi de l’accord de paix et de réconciliation d’Alger avant de souligner que la réunion de niveau décisionnel en août et la réunion de haut niveau en septembre de cette année ont servi à relancer les travaux de ses sous-comités notamment du sous-comité défense et sécurité, et du sous-comité affaires politiques et institutionnelles.
« La situation sécuritaire au Mali reste préoccupante. Nous prenons note des succès remportés par les forces armées maliennes dans leurs opérations antiterroristes » a-t-il déclaré.
« Nous pensons qu’il est important à ce stade de veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour que l’administration locale reviennent progressivement dans les régions du pays. Il est aussi important de prendre des mesures pour parvenir à l’unité politique interne et de mener des réformes politiques de manière consensuelle et dans un délai convenu. A cet égard, nous saluons l’engagement de toutes les parties signataires en faveur du dialogue et de la coopération dans le cadre des différents mécanismes de l’accord d’Alger, y compris le processus de désarmement de démobilisation et de réintégration » poursuit Igor Gromyko.
Et l’ambassadeur russe d’ajouter : « Nous sommes convaincus que les engagements pris seront mis en œuvre par toutes les parties du processus de paix. La partie russe affirme son intention de continuer à participer aux efforts internationaux en vue d’un règlement interne au Mali, le Mali souverain jouant le rôle principal. Nous avons l’intention de continuer à fournir un soutien intégral à Bamako ».
Anadolu Agency