Le secrétaire aux affaires étrangères et à la sécurité de l’Union européenne, Josep Borrell, a qualifié le reste du monde de « Jungle » qui pourrait envahir le « jardin »construit par l’Europe, si cette dernière ne maintient pas le dialogue avec la « jungle ».
Jeudi, lors de l’ouverture de l’Académie diplomatique européenne à Bruges, en Belgique Borrell, expliquant l’idée de politique étrangère de l’unification, a estimé que l’Europe était comme un jardin où la vie est paisible et où tout marche bien dans la paix et la prospérité. Dans le même temps il a qualifié le reste du monde de jungle qui pourrait envahir ce jardin si l’Europe ne maintient pas un dialogue avec elle.
« L’Europe est un jardin. Nous avons construit un jardin: tout fonctionne, c’est la meilleure combinaison de liberté politique, de prospérité économique et de cohésion sociale jamais créée par l’homme. Ces trois choses réunies. […]. Le reste du monde, la plupart des autres pays du monde c’est la jungle. Et la jungle peut envahir le jardin. Les jardiniers doivent prendre soin du jardin, mais ils ne le protégeront pas en construisant des murs », a déclaré le diplomate.
Selon lui, les « jardiniers », au contraire, doivent s’ouvrir au monde et interagir avec lui. « L’Européen doit interagir beaucoup plus avec le reste du monde, sinon ce reste du monde nous envahira par différents moyens », a déclaré Borrell. Le chef de la diplomatie européenne a expliqué que la communauté ne pouvait « survivre à l’exception » et se fermer au monde. L’Europe, selon lui, doit soutenir d’autres pays qui sont dans une situation désespérée.
Actu Cameroun