Ibrahim traoré est le nouveau capitaine du navire battant pavillon Burkina Faso. Cet officier de l’armée qui était à la tête des militaires qui ont chassé le lieutenant-colonel Damiba du pouvoir a été nommé président du Faso mercredi. Dans les rues de la capitale Ouagadougou, ce jeudi, la nomination de ce béret rouge était sur toutes les lèvres.
« Moi je pense que comme on n’est pas encore arrivé au niveau des assises, c’est une bonne chose qu’il assume (la position de chef d’Etat, ndlr.) lui-même. En attendant que les assises puissent déterminer qui va continuer avec la transition. », explique Albert Kaboré, de Ouagadougou.
Le chef de l’état est appelé par des burkinabé à avoir le sens de l’écoute alors qu’il tient le gouvernail du Faso. « Moi mon problème comme c’est un jeune, il a besoin de conseils. Comme c’est un jeune il a besoin de conseils. Sans le conseil, ça peut pas aller. On souhaite qu’il n’a qu’à écouter les conseils pour prendre la route très bien. », a déclaréMoumouni Ouédraogo.
A la tête de l’Etat, le capitaine Traoré devra composer aussi avec la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest dont les dirigeants suivent la situation post-coup d’état dans le pays. Pour ce burkinabé, son président peut faire fi de cette l’organisation sous-régionale.
Le capitaine Ibrahim Traoré devient le plus jeune chef d’Etat au monde devant le président chilien Gabriel Boric, âgé de 36 ans .
Africa News