Les deux régions anglophones du Cameroun ont été englouties dans la tourmente depuis 2016 quand les Avocats, étudiants et enseignants Anglophones ont entamé de violentes protestations contre ce qu’ils considèrent comme leur permanente sous-représentativité et une marginalisation culturelle de la part du gouvernement central dominé par les Francophones. Ils ont toujours plaidé pour le retour à l’Etat fédéral tandis que d’autres préfèrent carrément la sécession.
Le Français et l’Anglais sont les deux langues officielles, un héritage du passé colonial Camerounais en tant que colonie aussi bien de la France que du Royaume-Uni des années 1916 à 1960/61. Huit des 10 régions sont francophones, représentant 83% de la population du pays et deux (le Nord-ouest et le Sud-ouest) sont anglophones, représentant 17% de la population.
La situation a occasionné aux plans politique, économique et social une division et une instabilité du pays avec des milliers de vies perdues, plus de 170 villages détruits et plus d’un demi-million de personnes déplacées.
Plusieurs tentatives de résolution de cette crise par le Gouvernement Camerounais parmi lesquelles le vote d’une loi octroyant aux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest “un statut spécial lié à leur particularité linguistique et leur héritage historique” ont échoué à apaiser les tensions.
La Peace-In-Justice Cameroon Initiative (PJCI) promue par Dignity First International (DIFI) pour et au nom de toutes les OSC qui y adhéreront par la suite, avec le soutien technique du Canadian International Institute of Applied Negotiation (CIIAN) cherche à construire une plateforme inclusive entre les deux, en vue d’engager les deux parties dans une série de discussions. PJCI en tant que coalition à but non lucratif vise à unir les OSC à l’intérieur comme à l’extérieur du Cameroun avec d’autres institutions étatiques à l’effet de bâtir un mécanisme efficace axé sur les résultats pour un processus de paix durable au Cameroun.
La plateforme PJCI réunit aussi bien les professionnels du privé et du public et les OSC facilitant la fin de la discorde nationale. Ceci impliquera de préparer et d’offrir une plateforme neutre et fiable pour les deux parties, axée vers une paix durable grâce à un dialogue supervisé et crédible, comprenant des parties prenantes venant de toutes les classes sociales, politiques
et économiques y compris les intellectuels du Southern Cameroons, les leaders communautaires, les leaders des groupes armés, les leaders et élites francophones, les représentants du gouvernement afin que tous parlent progressivement les uns avec les autres.
La toute nouvelle initiative PJCI depuis 2021 favorisera ce dialogue inclusif et cette capacité de gestion des conflits du niveau national au niveau infranational et global en cas de besoin, promouvant des actions qui améliorent la sécurité, le désarmement- démobilisation et réintégration (DDR) et la réforme du secteur de sécurité tout en donnant voie pour le compromis. Les Plans d’Action Stratégique de PJCI sont des avenues à travers lesquelles se réalisent la Règle de loi et le respect des droits humains. En outre, d’autres programmes faciliteront l’accès à la justice pour les populations de base et développeront les Schémas de secours d’urgence qui se concentrent sur la livraison rapide des besoins essentiels de base et des services sociaux aux communautés vulnérables, Déplacés internes et refugiés.
Francis Tazoacha, analyste et directeur de la division paix et sécurité au Nkafu Policy Institute et membre du comité directeur de la PJCI note que : « Les enjeux sont importants et les Camerounais continuent de souffrir. Tous les efforts pour mettre fin au conflit ont été limités. Je suis optimiste sur le fait qu’une initiative de paix camerounaise à la base, dirigée localement, coordonnée par des OSC sur une plate-forme neutre, est la voie vers la paix.
PJCI en tant qu’entité neutre, croit vivement que la narration véridique desdeaits conduit à la réparation, la réconciliation, la reconstruction et les réformes sont indispensables pour un Cameroun en paix.
TONTEH Walters FEKEMBIE, évangéliste et présidente par intérim du Comité Directeur de la PJCI, déclare : « en tant qu’entité neutre, la PJCI estime que la vérité, la réparation, la réconciliation, la reconstruction et les réformes sont essentielles pour un Cameroun pacifique. J’invite toutes les OSC et les parties prenantes à tendre la main et à se joindre à la poursuite des objectifs de la PJCI pour une paix durable.