Formé à la suite du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) du Tchad, un comité spécial qui a étudié l’éligibilité du chef, le président par intérim Idriss Déby Itno, a conclu qu’il pouvait se présenter à la prochaine présidentielle.
Alors qu’il est venu au pouvoir après la mort de son père, par un coup de force de l’armée, le président de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby, vient d’obtenir l’autorisation de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Selon la radio sud-africaine SABC, un Comité spécial formé par les dirigeants du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), mis en place a étudié le cas du chef de la junte et a décidé de l’autoriser à être candidat s’il le désire.
Le comité a également recommandé de prolonger la période de transition au Tchad de deux ans, jusqu’en 2025, ainsi que de fixer la durée d’un mandat présidentiel à six ans et de limiter le nombre de mandats disponibles à deux pour un individu.
Qui plus est, le comité a proposé deux référendums qui devraient porter sur une révision de la Constitution actuelle, adoptée encore en 1996, et la future structure de l’État du Tchad, fédérale ou unitaire. Ces propositions seront examinées par les participants au DNIS.