Manifestation dans plusieurs villes en France contre l’inflation et la hausse des prix

Manifestation de la foule francaise

Des manifestations de masse ont eu lieu jeudi dans plusieurs villes de France contre la flambée des prix et la forte inflation, plusieurs industries réclamant des salaires plus élevés pour leurs employés.

Lancées par plusieurs syndicats en France, dont ceux de l’énergie, des transports, de l’éducation, de la santé, les manifestations ont eu lieu dans des villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et d’autres et ont rassemblé des centaines de milliers de personnes.

Il a été estimé par les syndicats qu’il y aurait plus de 100 manifestations dans la journée.

A Paris, environ 40 000 personnes sont descendues dans la rue. Le syndicat a déclaré que face aux pressions inflationnistes, les mesures de réponse du gouvernement français actuel ne pouvaient pas répondre aux demandes des citoyens. Les fonctionnaires, les retraités, les étudiants et les personnes à faible revenu en particulier n’ont pas reçu un soutien adéquat, et ni la croissance des salaires ni l’aide sociale n’ont été adéquates.

“Notre pouvoir d’achat a diminué. Aujourd’hui, même simplement sortir manger au restaurant ou sortir boire un verre coûte plus cher qu’avant”, a déclaré un manifestant du nom de Jean-Michel.

Depuis fin 2021, la hausse des prix du pétrole et du gaz en Europe a fait grimper l’inflation, et la poursuite de l’inflation a rendu les Français anxieux.

Lors du défilé, de nombreux participants ont souligné que la détérioration de la situation actuelle est étroitement liée au fait que l’Europe suit aveuglément les sanctions américaines contre la Russie.

“Le conflit russo-ukrainien aggrave la crise énergétique et affecte l’approvisionnement alimentaire en Afrique et en Europe occidentale. [Imposer des sanctions contre la Russie] n’a aucun sens car c’est un mépris pour le peuple. Ce n’est bon ni pour le peuple ukrainien ni pour le peuple de Russie », a déclaré un manifestant du nom de Philippe.

De plus en plus de Français ont compris que l’imposition de sanctions à la Russie n’est pas un moyen efficace de résoudre le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Au contraire, cela a amené les gens ordinaires à supporter des prix et des coûts de la vie plus élevés.

Parmi les problèmes auxquels le gouvernement français sera confronté ensuite, le plus important est d’assurer un chauffage normal l’hiver prochain en plus de protéger le pouvoir d’achat et de freiner l’inflation.

CCTV