Alors que le Soudan entend étendre ses relations avec la Russie, les Etats-Unis semblent furieux. Mardi, l’ambassadeur américain au Soudan a mis en garde contre les conséquences si le pays d’Afrique du nord-est autorise l’établissement d’une base militaire russe sur la côte de la mer Rouge.
« Il y a des informations selon lesquelles la Russie essaie de mettre en œuvre l’accord qu’elle a signé avec le président déchu Omar el-Béchir en 2017 pour établir une base militaire le long de la mer Rouge », a indiqué John Godfrey dans un entretien avec le journal Tayyar. L’ambassadeur américain met en garde le Soudan que si le pays permettait l’établissement de cette base, cela isolerait le Soudan de la communauté internationale et saperait les intérêts du pays.
« Tous les pays ont le droit souverain de décider avec quels autres pays s’associer, mais ces choix ont bien sûr des conséquences », a déclaré Godfrey dans une sorte de menace indirecte contre le Soudan. Il a ajouté que les États-Unis peuvent être un bon partenaire, mais cela sera possible grâce à la création d’un nouveau gouvernement dirigé par des civils et d’un cadre de transition qui ramènera le pays sur la voie de la démocratie.
Lors d’une visite à Moscou en novembre 2017 du président Bashir, renversé en 2019 par un coup d’État militaire, les deux pays ont signé des accords de coopération sur la formation militaire, le partage d’expériences et l’entrée de navires de guerre dans les ports des deux pays, rapporte l’agence Anadolu. Selon Russia Today, le président russe Vladimir Poutine a approuvé le 16 novembre 2020 la création d’une base navale russe au Soudan capable d’accueillir des navires à propulsion nucléaire.
Le chef d’état-major de l’armée soudanaise, le lieutenant-général Mohamed Osman al-Hussein, a déclaré dans un communiqué trois jours plus tard qu’ »il n’y a pas d’accord complet avec la Russie sur l’établissement d’une base navale en mer Rouge, mais notre coopération militaire a été étendue. » Le 9 décembre 2020, les médias russes ont publié le texte de l’accord entre la Russie et le Soudan sur l’établissement d’une base d’approvisionnement et de maintenance pour la marine russe le long de la mer Rouge « pour soutenir la paix et la sécurité dans la région ».
Actu Cameroun