À l’issue du sommet extraordinaire tenue, le jeudi 22 septembre 2022 à New-York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, les chefs d’État de la CEDEAO avaient décidé de dépêcher, mardi, une mission de haut niveau à Bamako.
Dans une note confidentielle, les autorités maliennes ont marqué leurs indisponibilités pour recevoir la délégation de la CEDEAO, le mardi 27 septembre. En lieu et place du mardi, elles ont proposé deux dates, le jeudi 29 ou le vendredi 30 septembre.
« Le Ministère des A flaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali présente ses compliments à la Commission de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Oucst (CEI)EAO) à Abuja et, se référant à sa note verbale ECW/092/l)MNV/l46/vain du 23 septembre 2022, a l’honneur de l’informer que pour des contraintes d’agenda, la Mission de Haut niveau annoncée pour le mardi 27 septembre 2022 ne peut être reçue que le jeudi 29 septembre ou le vendredi 30 septembre 2022 à Bamako », lit-on dans la lettre de la diplomatie malienne.
Le communiqué qui a sanctionné la réunion des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait retenu la date du mardi 27 septembre pour l’arrivée de la mission en terre malienne. Ladite mission doit être conduite par le président en exercice de l’UA, le Sénégalais Macky Sall, le Togolais Faure Gnassigbe et le ghanéen Nana Akufo-Ado.
Actu Cameroun