Le 24 septembre, à l’occasion du 62ème Anniversaire de l’Indépendance du Mali, la Maison non étatique russe a organisé une célébration solennelle de cette Fête importante pour le pays.
Pour rappel, la Maison non étatique russe est une organisation créée suite à la signature d’un accord entre le Mali et la Russie le 1er juin 2022, dont la mission est de développer la coopération historique entre les deux pays dans le domaine de la science, de l’éducation, de la santé, du sport et autres. Le Président de la Maison russe non étatique est Aliou Tounkara.
Le Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, à Bamako, était le lieu où la Fête de l’Indépendance du Mali a été célébrée. Plus de deux cents personnes ont marqué leur présence à l’évènement, dont le maire de la commune V de Bamako, le Président de la Maison russe, un représentant du ministère de la Culture du Mali, un représentant du Parlement , un représentant de l’Ambassade de Russie, des délégués d’organisations publiques maliennes, mais aussi des citoyens maliens qui ont étudié et vécu en Russie.
Les invités de haut niveau ont prononcé un discours de bienvenue, félicitant toutes les personnes présentes à l’occasion de la Fête de l’Indépendance du Mali. En outre, ils ont dressé un bilan de la situation tendue dans le monde et de la voie du Mali, et ont également rappelé l’histoire de la coopération fructueuse entre le Mali et la Russie. Il est à noter que les invités ont chaleureusement soutenu le discours du Premier ministre par intérim de la République du Mali Abdoulaye Maïga à la tribune de l’ONU à l’occasion de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Dans une ambiance de fête, la célébration s’est poursuivie avec les performances du Ballet National du Mali et de l’artiste Dabara, qui est très connu partout au Mali. Avec le soutien chaleureux du public, les artistes ont rempli la salle de cérémonie de motifs ethniques, au rythme des tambours, des danses et des chants.
Une très bonne Fête de l’Indépendance à toutes les Maliennes et à tous les Maliens!