Le chef d’état-major somalien a annoncé, dimanche, que 45 militants d’Al-Shabaab avaient été tués lors d’opérations sécuritaires menées dans la région de Hiran, dans l’État central de Hirshabelle, ont rapporté les médias officiels.
Adwa Yusuf Raghi, a déclaré à la radio publique Voix de l’armée que “des unités des forces armées somaliennes ont mené des opérations sécuritaires dans plusieurs villes, dont la ville de Yusman, dans la région de Hiran (État d’Hirshebelle), au centre de la Somalie”.
Il a ajouté que les opérations sécuritaires ont permis de neutraliser 45 combattants d’al-Shabaab, mais le chef d’état-major n’a pas fait mention de pertes dans les rangs de l’armée au cours de ces opérations.
Raghi a précisé que les opérations menées par les forces gouvernementales dans la province de Hiran allaient se poursuivre pour “vaincre le terrorisme dans ces régions.”
Jusqu’à 8h30 (GMT), Al-Shabaab n’a pas commenté ce qui a été rapporté par la radio Voix de l’armée.
Certains États fédéraux du pays sont le théâtre d’opérations sécuritaires menées par les forces gouvernementales, en coopération avec des milices claniques armées, contre les combattants d’Al-Shabaab, qui ont entraîné de lourdes pertes dans les rangs de l’organisation terroriste, affirment des sources sécuritaires.
La Somalie mène, depuis plusieurs années, une guerre contre le mouvement armé Al-Shabaab, fondé au début de l’année 2004, idéologiquement affilié à Al-Qaida, et qui a revendiqué de nombreuses opérations terroristes ayant coûté la vie à des centaines de personnes.
Anadolu Agency