Depuis quelques mois, c’est la question qui hante les esprits dans le monde de la crypto-monnaie. Parmi les autres questions légitimes, on retrouve principalement les suivantes : ce genre d’investissement est-il toujours crédible ? Quelles sont les prévisions pour les mois à venir ? Que faire si le coût de la crypto-monnaie s’effondre à nouveau ? Cet article n’est pas exhaustif puisqu’il traite ce sujet de manière générale. Toutefois, nous tenterons de répondre aux questions des internautes avec les divers éléments que nous avons en notre possession.
Est-ce le bon moment d’investir dans une crypto-monnaie ?
Bien évidemment, la réponse dépend en grande partie de l’évolution des marchés financiers et de la conjoncture économique mondiale. Selon un grand nombre de prévisions, les experts s’attendent à une légère hausse des marchés boursiers début 2024. Cela signifie que les investisseurs pourraient être tentés d’acheter de l’Ethereum ou du Ripple par exemple, en raison de l’essor que ces crypto-monnaies prévoient. Toutefois, il est important de noter que ces prévisions sont très fragiles et qu’il pourrait y avoir de nouvelles chutes des cours. Il s’agit en fait d’un marché extrêmement volatil. Avant l’inflation, pendant et après celle-ci, l’investisseur devait, doit et devra prendre conscience qu’il nage en eau trouble.
L’investissement dans la crypto-monnaie est-il toujours crédible ?
Étant un marché très spéculatif, les investissements dans les crypto-monnaies restent pour l’heure assez risqués. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question posée en titre. Le seul conseil que nous pouvons donner est de bien étudier le marché avant d’acheter du Bitcoin ou une monnaie virtuelle qui monte. Autre conseil : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Ainsi, en cas de chute des cours, vous ne perdrez pas toutes vos économies. L’idéal est donc de répartir sa somme sur différents secteurs porteurs à hauteur de 30 % maximum de son capital. C’est une règle générale en matière d’investissement, peu importe le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer.
Quelles sont les prévisions pour les mois à venir ?
Comme nous l’avons évoqué, les prévisions demeurent plutôt fragiles. Selon une étude de la société de courtage eToro, les investisseurs institutionnels s’attendent à une hausse du cours du Bitcoin d’ici la fin de l’année 2023 ou début 2024. Néanmoins, ces estimations doivent être prises avec des pincettes, car elles reposent sur des hypothèses. La société eToro a effectivement constaté une hausse du nombre d’ouvertures de comptes chez les investisseurs institutionnels ces derniers mois. Cela est notamment dû à la récente entrée en vigueur de la loi fiscale américaine sur les crypto-monnaies, qui a permis aux entreprises d’investir dans ce marché sans être soumises à des impôts trop élevés. Affaire à suivre…
Que faire si le coût de la crypto-monaie s’effondre à nouveau ?
Si le cours de la crypto-monnaie s’effondre à nouveau, il y a plusieurs solutions envisageables. La première consiste à vendre toutes vos crypto-monnaies et à attendre que le marché se stabilise avant de se relancer. La seconde consiste à investir dans une autre monnaie virtuelle afin de profiter de la hausse du cours de celle-ci. Cette solution est plus risquée, car elle repose sur une certaine connaissance des marchés financiers. Le mieux sera alors de faire appel à un spécialiste en la matière qui vous accompagnera dans cette prise de décision d’une haute importance.