Le futur de l’e-commerce est plus que prometteur. Mais lancer sa propre boutique en ligne demande beaucoup de travail, ainsi que des prises de décision parfois difficiles. Pour vous accompagner dans cette tâche complexe, nous vous proposons un petit guide afin de mieux vous organiser et de vous aider à accomplir les étapes qui vous permettront de lancer votre e-commerce.
Choisir ses produits
La première étape consiste à trouver quels produits vous comptez vendre sur votre boutique en ligne. Vous pouvez choisir une gamme de produits autour d’un même thème (culinaire, sport, luxe, etc.), ou autour des mêmes prix (tout à 10 euros, par exemple). Votre inventaire doit conserver une certaine cohérence afin de fidéliser vos clients et d’en attirer de nouveaux.
Pour définir vos produits, vous pouvez par exemple consulter le site Oberlo.fr, qui vous permet de sélectionner des produits auprès des fournisseurs, qui les livreront ensuite directement à vos clients sans intermédiaires.
Valider son idée
Une fois que vous avez une idée des produits que vous souhaitez vendre, il vous faut vérifier qu’ils se vendront bien, et à quel prix. Cela passe par une étude de marché, une étude de la concurrence, une étude des différentes tendances (est-ce une mode passagère ou un besoin tenace exprimé par les consommateurs depuis longtemps ?), et une étude de vos clients potentiels (qui sont-ils, quel est leur pouvoir d’achat, comment communiquent-ils, etc.).
Obtenir ses produits
L’idée est validée ? Parfait ! Il faut maintenant déterminer la méthode de réception et de stockage de vos produits. Préférez-vous les fabriquer vous-même, les faire fabriquer, les acheter directement chez un fournisseur ou bien vous lancer dans l’aventure du dropshipping, qui vous permet de vendre des produits que vous ne possédez pas ? Bref, il y a beaucoup d’alternatives possibles, et c’est à vous de choisir laquelle correspond le mieux à votre mentalité, vos compétences et au type de produits que vous comptez vendre.
Nommer son e-commerce
En plus de trouver les produits à vendre, vous serez confronté au choix du nom de votre marque. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur nom possible !
- Prenez un nom simple et court – Votre nom sera plus facilement mémorisable et prononçable, et cela facilitera grandement la conception du web design de votre site.
- Soyez différent – Listez les noms de vos concurrents et essayez de trouver un nom qui se démarque complètement du reste.
- Pensez à votre présence en ligne – Le nom de domaine doit être disponible, de préférence en .com ou en .fr, et ne doit pas ressembler à celui d’autres boutiques déjà implantées en ligne, au risque d’embrouiller les consommateurs.
Créer sa charte graphique
Logo, couleurs principales, typos… La charte graphique définit l’identité visuelle de votre site web. Elle doit refléter les valeurs de votre e-commerce ou le type de produits que vous y vendrez, parler aux consommateurs et marquer les esprits.
Ne pas négliger le SEO
Le référencement naturel est un allié crucial qu’il ne faut surtout pas négliger. Prenez le temps de bien comprendre son fonctionnement et de définir une stratégie pour constamment améliorer votre SEO.