À Dakar, le président polonais plaide pour une coopération énergétique avec le Sénégal

Le président polonais Andrzej Duda lors de la cérémonie d'ouverture de la 30e exposition internationale de l'industrie de la défense, à Kielce, le 5 septembre 2022.

Suite et fin de la première tournée africaine d’Andrzej Duda. Après des étapes au Nigeria et en Côte d’Ivoire, il s’est rendu, jeudi 8 septembre, au Sénégal pour s’entretenir avec son homologue Macky Sall, également président de l’Union africaine. Au cœur des discussions : le gaz, alors que la Russie a interrompu ses livraisons vers plusieurs pays européens.

Le Sénégal ne produira du gaz qu’à partir de fin 2023. Mais la Pologne est déjà cliente. Accompagné de responsables de sociétés d’hydrocarbures, Andrzej Duda a plaidé pour une coopération énergétique avec Dakar. « Nous avons touché au sujet de l’exploitation de ces gisements et des possibilités de coopération au niveau des investissements, au niveau de la coopération universitaire et au niveau des livraisons de gaz en Pologne. »

« La propagande russe »

La crise énergétique est l’une des conséquences de la guerre en Ukraine. Le président Duda a rappelé la vague de réfugiés, notamment africains, arrivés en Pologne au début du conflit et dénoncé « la propagande russe » sur le continent.

Lors de la déclaration conjointe – sans possibilité pour la presse de poser des questions -, le président Macky Sall, lui, a affirmé que le Sénégal était « ouvert à tous les partenariats », en citant notamment la coopération militaire ou la formation maritime. « Nos deux gouvernements vont examiner plus en détails tous ces volets, voir comment allouer la ligne de crédit de 100 millions de dollars US que la Pologne a mise à la disposition du Sénégal en guise de prêt. Nous voulons aussi collaborer dans le domaine des hydrocarbures. »

Rfi